Les étapes essentielles de la relecture et de la correction : comment perfectionner vos écrits ?

correction

Publié le : 28 novembre 20235 mins de lecture

Relire un texte fait partie des étapes de la rédaction. Cela permet de vous assurer que vos phrases ont du sens et qu’elles ne comportent pas de fautes. Pour corriger efficacement vos écrits, vous devez appliquer plusieurs points. Nous vous donnons toutes les pistes dans cet article.

Faire plusieurs lectures

La relecture et correction d’un texte nécessite l’examen de plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut s’assurer que le récit ne comporte plus de fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Vous devez également contrôler les répétitions, la ponctuation et les règles typographiques. Les erreurs peuvent décrédibiliser vos propos. Quelle que soit la longueur de l’écrit, il est préférable de le relire deux ou trois fois.

Les points à examiner quand vous relisez un texte

Bien qu’il est possible de corriger plusieurs points à chaque lecture, chacune doit avoir un objectif précis. La première permet de repérer les tournures de phrases incorrectes, les fautes de sens, les répétitions, les lourdeurs syntaxiques et les erreurs grammaticales. La seconde lecture permet de mettre en évidence les fautes d’orthographe et de se concentrer sur le vocabulaire choisi. Enfin, la dernière correction permet de vérifier qu’il n’y a plus aucune erreur et que la ponctuation et la typographie sont correctes.

La grammaire et la syntaxe

Une faute de grammaire peut entraîner des soucis de compréhension. Il est donc important de veiller à ce que les accords entre les verbes et les sujets, le nom et l’adjectif, le déterminant et le nom soient corrects. Vous devez prêter une attention particulière aux faux-amis et aux accords invariables. Pour que votre récit soit parfait, la conjugaison des verbes employés doit être parfaite. Les modes et les concordances de temps doivent être utilisés correctement.

Enfin, lorsque vous vous relisez vous devez rechercher les homophonies comme : c’est ou ces, on ou ont ou encore sa ou ça. Qu’il s’agisse d’une faute de frappe ou d’une mauvaise connaissance de la grammaire, cela peut changer le sens d’une phrase. Corriger la syntaxe de votre texte revient aussi à éviter les répétitions qui peuvent alourdir son style. Assurez-vous d’utiliser des conjonctions de coordination et d’adopter de bonnes tournures de phrases. Cela rendra votre écrit plus facile et plus agréable à lire.

Le vocabulaire et l’orthographe

La langue française est riche, il existe de multiples mots pour exprimer toutes les nuances d’une même idée. Il est alors préférable de vous munir d’un dictionnaire lorsque vous vous relisez. Cela vous permet de vous assurer que chaque mot utilisé signifie bien ce que vous souhaitez dire. L’orthographe est elle aussi complexe. Elle regorge de nombreux pièges à éviter. De plus, elle évolue avec le temps. Il vous faut donc vous tenir informé des dernières mises à jour. Certains mots se ressemblent, tant phonétiquement que visuellement, mais n’ont pas du tout le même sens. Vous devez veiller à ne pas les mélanger. Des sites comme Your Word Store peuvent vous aider à rédiger des textes de qualité.

La ponctuation et la typographie

Relire un texte permet également de s’assurer que les règles de typographie et de ponctuation sont respectées. Les virgules, les points-virgules et les deux points ne doivent pas être placés au hasard. Il en va de même pour les majuscules, les astérisques, les guillemets, les apostrophes et les trois petits points.

Pour produire des écrits de qualité, vous devez (ré)apprendre à éviter les nombreux pièges typographiques. Par exemple, les rues, les places, les ponts et les boulevards s’écrivent en minuscules, tandis que les noms qui suivent doivent commencer par une majuscule.

La mise en page d’un texte

Corriger un écrit comprend aussi sa mise en page. Une fois que vous avez vérifié que toutes vos phrases sont correctes, vous devez les mettre en ordre. Il existe des formations en orthographe pour vous aider à améliorer vos textes. Voici quelques règles à respecter :

  • Les légendes doivent être sur la même page que les visuels qu’elles commentent
  • Il ne doit pas y avoir moins de 2 lignes sur un haut de page
  • Un titre en bas de page doit être suivi d’au moins 3 lignes
  • Les deux-points ne doivent pas être le dernier caractère d’une page
  • Les numéros de pages de la table des matières doivent être justes

En résumé, il est conseillé de relire un texte 2 à 3 fois pour s’assurer qu’il ne compte plus d’erreurs. La grammaire, la conjugaison, l’orthographe et la syntaxe sont des points de vigilance.

Plan du site