Suivre une formation en orthographe : un vrai levier pour l’épanouissement professionnel ?

formation orthographe

Publié le : 14 janvier 20235 mins de lecture

De prime abord, il est facile de penser que seuls des métiers administratifs requièrent un bon niveau d’orthographe. Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bon niveau d’orthographe est un réel plus pour sa carrière professionnelle. Il en va d’améliorer son employabilité, mais aussi de maximiser son bien-être et son épanouissement professionnel.

Élargir le champ des possibles

La distinction entre métiers manuels et métiers de bureau perd tout son sens au niveau de l’orthographe. Certes, certains métiers valorisent plus souvent et de manière plus poussée au quotidien les exigences de la langue française, mais une formation en orthographe comme avec orthographiq.com est un réel levier pour maximiser ses chances d’être la bonne personne recherchée par les employeurs.

Grâce à une formation, vous élargissez tout simplement le champ des possibles et vous devenez une cible de certains employeurs qui ne s’intéresseraient même pas à vous auparavant. Tout commence déjà par le CV et la lettre de motivation. Avant un potentiel entretien, ces deux éléments sont les documents de base sur lesquels les employeurs se réfèrent pour trier les candidatures. Ainsi, sans un bon niveau en orthographe, vous réduisez vos chances même de passer l’étape de l’entretien. Avec une plume aiguisée et sans coquilles, votre candidature est perçue de la meilleure des manières et vous emballez vos compétences et votre expérience d’un paquet cadeau bien ficelé.

Les recruteurs observent, en effet, les compétences transversales à divers métiers et ne se concentrent plus depuis bien longtemps de cocher de simples compétences propres au métier souhaité. Des qualités humaines, des savoir-être ainsi que des notions d’informatique, de langues et d’orthographe sont ainsi demandées et peuvent même être des critères qui font pencher la balance dans une hésitation entre deux profils. Faites alors pencher la balance dans votre sens grâce à une formation bénéfique pour votre place sur le marché du travail.

Améliorer vos conditions de travail

Au-delà d’améliorer votre employabilité, améliorer votre niveau d’orthographe a aussi un impact sur votre vie professionnelle au sein de votre entreprise, d’où l’existence de formations en orthographe d’entreprise. Les retombées sont nombreuses comme regagner confiance en vous et vous faire aussi gagner un temps fou.

D’un côté, il est indéniable que l’acquisition de compétences et de savoir-faire multiples ne peuvent que faire grimper votre confiance en vous. Plus vous avez de flèches à votre arc et plus vous êtes paré pour affronter le monde du travail, alors il n’y a aucune raison de ne pas y ajouter une expression écrite irréprochable. Vous évitez ainsi toutes les situations de crainte quotidienne qu’un travail écrit vous soit demandé comme un rapport, un bon de commande ou même quelques lignes.

De l’autre, vous gagnez aussi un temps fou pour tous les temps d’écrits qui sont nécessaires dans vos missions quotidiennes et ces moments où vous deviez vérifier dans un dictionnaire l’orthographe de chaque mot. Tout est ici intégré dans votre cerveau et cela va beaucoup plus vite.

Grimper les échelons

Si un bon niveau en orthographe permet de vous redonner confiance en vous, la confiance est aussi réciproque du côté de vos supérieurs. En effet, un bon niveau d’orthographe peut vous permettre de monter en grade et de vous voir confier certaines responsabilités.

Au-delà du niveau à proprement parler, une bonne expression écrite témoigne aussi d’un sérieux et d’un professionnalisme sans faille. Vous vous verrez confier plus de missions comme discuter avec des investisseurs, des collaborateurs ou des clients. Ces missions peuvent bloquer sans un bon niveau en orthographe tant le relationnel peut avoir un impact sur l’entreprise. Si vous envoyez un message bourré de fautes ou avec un style assez lourd à un investisseur, il pourrait fuir. Avec une formation, vous allez pouvoir garantir une forme de sûreté et de confiance à vos supérieurs pour grimper en échelon et en responsabilité dans l’entreprise.

Un épanouissement professionnel…et personnel

Si vie professionnelle et personnelle sont distinctes, il n’en est pas moins vrai qu’il s’agit de vous et que ces deux mondes ont un impact l’un sur l’autre. Si une formation est un indéniable levier pour votre carrière, l’adage est aussi vrai pour votre vie en général.

Vous allez pouvoir aider vos enfants en toute sérénité pour leurs devoirs, par exemple. Vous allez aussi pouvoir trouver de nouvelles passions comme la littérature et vous plonger dans des lectures, pour en retour sans cesse améliorer votre expression écrite.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, apprendre la langue française et améliorer votre orthographe peut indéniablement être positif dans votre vie personnelle et votre bien-être global…et donc professionnel.


Plan du site