L’objectif de l’Institut Ferdinand de Saussure est de promouvoir les recherches saussuriennes en linguistique et dans l’ensemble des sciences de la culture. Conformément à cet objectif, les activités de l’Institut sont réparties en trois axes correspondant chacun à un programme spécifique :

Axe I : Archives Ferdinand de Saussure
Les écrits de Saussure n’étant pas encore accessibles dans leur totalité, il importe d’établir et de publier ces textes : l’Institut s’est donc engagé dans un programme éditorial.

Axe II : Sémantique des textes
En complément nécessaire des théories de la langue, la linguistique textuelle, en particulier dans ses développements sémantiques, met en œuvre ce que Saussure appelait la linguistique de la parole. Aussi l’Institut entend-il favoriser le renouvellement des sciences du langage par des programmes de recherche sur les textes, les genres et les discours.

Axe III : Sciences de la culture
Comme les idées de Ferdinand de Saussure intéressent l’ensemble des sciences de la culture, l’Institut anime un programme de recherche sur leur épistémologie.

Enfin, l’Institut compte parmi ses missions la défense et l’illustration du plurilinguisme comme de la diversité culturelle.

Aussi, les PRINCIPALES ACTIVITES de l’Institut Ferdinand de Saussure consistent à réaliser :

A. des programmes de publications,

B. des manifestations scientifiques.