Même si les contenus en français ne cessent de s’accroître chaque jour avec des milliers de nouvelles pages web, ces sources sont parfois insuffisantes. De cette façon, on est obligé d’approfondir les recherches et de fil en aiguille, on tombe souvent sur des sites en langue étrangère. À partir de ce moment, on doit faire des efforts de compréhension qui restent très rudimentaires, si l’on n’a pas les connaissances nécessaires. Avec l’anglais, on peut encore s’en sortir, mais avec le japonais ou l’allemand par exemple, cela risque de poser problème. Afin de faire de la traduction de page web d’une langue étrangère en français, découvrez à travers cet article, quelques techniques pratiques à entreprendre avec un simple Smartphone.

Télécharger des applications pour Smartphone

Pour les Smartphones, on parle plutôt d’application de traduction pour Mobil et pour les ordinateurs, il s’agit de logiciels de traduction. Dans les deux cas, le système reste identique. Pour ce faire, on commence par entreprendre quelques recherches pour trouver l’appli idéale. On peut se renseigner sur différentes plateformes de geek ou faire des recherches sur des navigateurs spécialisés. Une fois le choix effectué, il ne reste plus qu’à télécharger l’application en question. Il est important avant de le réaliser de vérifier l’espace de la mémoire interne disponible et si l’appli est compatible à son Mobil. En effet, elle peut être volumineuse ou non en fonction de sa performance. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le fichier à traduire, sélectionner une langue et lancer le processus. Jusque-là, rien de bien compliquer. La traduction de page web via un Smartphone ne prend pas beaucoup de temps en général, quelques minutes et le texte est prêt.

Utiliser des navigateurs spécifiques

Plusieurs navigateurs très connus des internautes possèdent également leur propre système de traduction de page web en ligne. En effet, ils veulent offrir le maximum de confort pour les utilisateurs et les fidéliser au maximum. En faisant des recherches sur un sujet, on pense avoir trouvé le contenu idéal, mais ce dernier est en anglais. Ayant quand même une petite notion de base, on arrive à comprendre quelques lignes. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en la matière, la bonne nouvelle est qu’il existe une option pour traduire systématiquement la page en français sur son navigateur web préféré. Parfois, une boite de dialogue apparait automatiquement pour proposer la traduction et dans d’autres cas, il va falloir modifier les paramètres du navigateur. De cette façon, l’on a plus besoin de sortir son vieux dictionnaire de langue pour piocher tous les mots et faire soi-même la traduction.

Recourir à des sites de traduction en ligne

La dernière carte consiste à recourir aux services des sites de traduction de page web. Il en existe plusieurs dans ce domaine, chacun dispose de leur propre licence et mode de fonctionnement. Ces services peuvent être payants chez d’autres ou gratuits chez certains. Tout ce dont on a besoin c’est d’un Smartphone, choisir la plateforme et insérer son texte ou le lien de la page à traduire. Après une dizaine de secondes, le résultat est exploitable. Pour les prestations payantes, le tarif est moindre. Il s’agit surtout de prouver leur professionnalisme sans pour autant dédaigner les prestations offertes. Les services peuvent proposer la traduction en diverses langues : anglais, espagnol, chinois, japonais, allemand et tant d’autres encore vers le français. L’avantage pour ce type de prestation est qu’ils sont plus précis dans leur écrit par rapport aux mots à mots que l’on a l’habitude de voir avec certains navigateurs. Pour des ouvrages plus longs, le traitement peut  prendre du temps. Dans ce cas, une inscription sur le blog est nécessaire afin de transmettre le fichier traité par message électronique.