Langue officielle dans 13 pays du monde, le français attire de plus en plus de curieux souhaitant s’exprimer de manière fluide et compréhensible. Si les instituts spécialisés proposent un programme efficace et adapté à tous les niveaux, tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour s’y inscrire. Voilà pourquoi nous allons vous donner 3 méthodes pour apprendre le français sans dépenser un sou.

Méthode 1 : Apprendre à travers les plateformes gratuites de vidéos en ligne

Internet a rendu les informations, notamment pour apprendre la langue française gratuitement, plus accessibles que jamais. Avec ou sans inscription, vous pouvez vous rendre sur des interfaces gratuites et chercher les vidéos qui vous aideront à développer un langage riche et varié. Cependant, vous devez préalablement définir votre niveau de français pour chercher les tutoriels qui peuvent s’y adapter. Consulter des vidéos destinées à des prérequis plus avancés que les vôtres sera une perte de temps, mais surtout le moyen de vous décourager à coup sûr. Une fois que vous aurez bien compris où vous en êtes actuellement, vous allez devoir passer en revenue les vidéos qui s’affichent sur les plateformes.

Pour entreprendre un cursus d’apprentissage méthodique, il ne faut pas vous disperser. Si vous visualisez une vidéo ou deux qui vous semblent proposer des techniques de formation accessibles et faciles à s’approprier, continuez à suivre le créateur de ce contenu. Vous constaterez rapidement que vos compétences grammaticales et votre vocabulaire sont devenus plus spécifiques au fur et à mesure que vous avancez. Il est conseillé de s’impliquer réellement. Pour cela, il faut toujours prendre des notes comme si vous étiez dans une conférence ou dans une salle de cours.

Méthode 2 : Le sous-titrage de vos films et séries favorites

Considérons que votre langue maternelle est l’anglais. Vous avez surement quelques séries américaines et certains films que vous connaissez par cœur. A peine les acteurs ont-ils commencé une réplique que vous êtes prêt à la terminer à leur place. Sachez que ce support peut vous êtes d’une grande utilité pour apprendre la langue française gratuitement. Voici alors les étapes que vous devez suivre. Choisissez un film qui vous est plus que familier. Il ne s’agit pas de connaître le synopsis de manière approximative, mais de pouvoir suivre les répliques des acteurs en sachant d’avance les événements et paroles à venir.

Ensuite, activez le sous-titrage anglais en visionnant la version française. De cette manière, votre oreille s’habituera progressivement aux mots et aux structures des phrases. Toujours crayon en main, notez les termes qui vous semblent utiles, réitérés et que vous pouvez utiliser au cours d’une discussion ou pour écrire un essai. Cette étape vous prépare à une phase plus décisive pour l’apprentissage de la langue : le film et le sous-titrage tous deux en français. Vous aurez alors une transcription écrite de tout ce que vous écoutez. Dès la fin du premier film que vous aurez visionné, vous constaterez que vous avez déjà appris beaucoup de tournures de phrases et d’expressions prêtes à l’usage.

Méthode 3 : Créer des situations réelles de discussions en français

Cette méthode est certes d’une efficacité incontestable, mais elle implique des situations spécifiques que peu de gens sont capables de créer. On vous l’a surement conseillé : si vous souhaitez apprendre le français, partez vivre quelques années en France ou dans l’un des pays francophones. De cette manière, vous allez pouvoir vous imprégner de cette langue et apprendre à vous débrouiller jusqu’au moment où vos premières phrases sortiront spontanément de votre bouche.

Néanmoins, cette méthode qui peut paraître gratuite sur le fond, implique des dépenses qui ne sont pas des moindres : frais de voyage, installation, loyer… Une autre alternative moins coûteuse peut vous aider à parler français : côtoyer des français mais à distance. Vous n’aurez aucun mal à trouver des applications gratuites qui mettent en contact des internationaux souhaitant apprendre une nouvelle langue et le français en fait partie.